mardi 3 mai 2022

Portrait de musicien #1 : Pierre DEBUT

 Nous inaugurons aujourd'hui un nouveau type d'article, "Portrait de musicien" destiné à vous permettre de mieux faire connaissance avec les membres de l'association ou avec des violoneux ou violoneuses que nous croisons régulièrement lors des Violons de l'Automne ou simplement que nous admirons pour leur talent. Leur parcours musical, ce qui les attire dans la musique traditionnelle, les enregistrements et vidéos qu'ils nous conseillent, voilà ce que vous trouverez dans ces petits portraits !

Le premier à avoir accepté de se dévoiler un peu est notre ami Pierre Debut, l'un des derniers violoneux à avoir rejoint l'association, et Dieu sait qu'il a du mérite pour venir se joindre à nous, puisqu'il réside bien loin de l'Aveyron, près de Gannat, dans l'Allier ! De là son surnom "Pierre qui roule" ! Mais assez de blabla, Pierre c'est à toi :


Pierre, peux-tu en quelques lignes nous décrire le parcours qui t’a conduit à la musique, la danse traditionnelle ou au chant traditionnel ?

Je joue depuis les années 80-90, d'abord en autodidacte avec divers instruments, surtout la contrebasse et le saxophone ténor jazz. Ma découverte des musiques et danses traditionnelles date des années 1990-2000, suite à des rencontres,des bals et festivals (Saint-Chartier, Gennetines...). Après quelques années d’accordéon diatonique et de flûtes à bec / whistles / low whistle, j’ai fini par m’intéresser au violon à partir de 2009 et à approfondir mes connaissances des répertoires Centre-France, irlandais, sud-ouest de la France et un peu scandinave.

En quoi la musique traditionnelle est-elle particulièrement importante pour toi ?

J’adore la possibilité qu’elle nous offre de jouer avec plein de musiciens différents, de diverses régions, de tous les âges, qu’ils soient issus d’écoles de musique ou autodidactes !

L’aspect humain, le partage, la possibilité de faire danser sont des points qui me ravissent ! Pour finir, les jolies mélodies sont intemporelles et se dégustent avec grand bonheur.

Es-tu autodidacte ou as-tu suivi un enseignement (cours particulier, cursus école de musique...) ? Joues-tu d'oreille ou avec des partitions ? Un peu des deux ? Comment pratiques-tu ?

J’ai été autodidacte pendant très longtemps puis ai finalement pris des cours en école de musique (instrument et formation musicale…) pour comprendre un peu plus et avancer. La partition peut m’aider pour apprendre un nouveau morceau ou fixer par écrit un air que j’ai peur d’oublier. Je privilégie néanmoins le travail à l’oreille car il y a tant de subtilités qui ne peuvent être écrites, à moins d’avoir un très, très bon niveau de solfège… :-).

Soit je déchiffre une partition récupérée ici ou là, soit je retrouve d’oreille un morceau que j’ai entendu et mémorisé, soit je me sers d’un logiciel permettant de ralentir la musique et j’essaie de reproduire l’air, peu à peu.

As-tu actuellement ou as-tu eu par le passé des activités ou responsabilités dans le domaine du trad ?

Sans plus. J’ai simplement été pendant quelques années musicien pour des ateliers de danses traditionnelles Centre-France et irlandaises lorsque j’habitais dans la Nièvre.

En dehors des musiques traditionnelles, quels sont les genres musicaux que tu apprécies particulièrement ? Et quels seraient les 10 disques que tu emporterais sur une île déserte (tous styles confondus) ?

Classique :

- « Requiem » de Verdi, version Karajan

- « Concerto pour violon N°1 » de Tchaikovsky, version David Oistrakh

- « Concerto pour violoncelle » de Dvorak, version Jacqueline Du Pré et Daniel Barenboïm

- « Variations à 2 et 3 voix » de Bach, version Glenn Gould

Jazz :

- « Kind of Blue », Miles Davis et John Coltrane

- « The Girl from Ipanema », Stan Getz et Joao Gilberto

Musiques traditionnelles :

- « L’Oreille du Lièvre », Duo Ancelin et Fey 










- « La Ronda dels Viatges », Brotto Lopez Sextet










    - « Duo Artense », album éponyme, Basile Brémaud et Hervé Capel





    - « A Clare Conscience », Aidan McMahon, Anthony Quigney










Quelles vidéos en ligne de musiques traditionnelles ou autres aimerais-tu faire connaitre, dans le domaine du violon traditionnel, des musiques traditionnelles au sens plus large ou des autres musiques que tu apprécies particulièrement ?

Anthony Quigney, Ed McMann, Noel Ryan - Callahan's, Eel in the Sink, Love at its Endings

Stéphane Delicq - Nadiejda (live)

CIAC BOUM à Neuvy Saint-Sépulcre pour un Avant-Deux

Élèves du DEM de Limoges | BALAVIRIS 2019 | Suite de Bourrées

Duo Artense - Funambals 2017 - Bourrée

Philippe Ancelin - Bourrée du Tacot d'après Léon Peyrat

Rita Payés - Nunca vas a comprender

Martin Hayes & Dennis Cahill

Matt Molloy & Tommy Peoples | Matt Molloy : TG4 Ceoltóir na Bliana : 1999 | Gradam Ceoil TG4

Pub Session in Tom Steele's, Ennis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire