vendredi 7 juin 2024

L'ensemble de violons de 12 Violoneux jouera à Montmurat le 15 juin prochain

Montmurat

Bien qu'également dans le Cantal, Montmurat n'a rien à voir avec Murat tout court : cette petite commune constitue en effet une petite pointe enfoncée entre Lot et Aveyron, à mi-chemin entre Decazeville et Bagnac-sur-Célé. C'est donc la commune la plus au sud-ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes ! Perchée au sommet d'une colline qui domine le bassin de Maurs, elle offre des vues remarquables vers les Monts du Cantal et même l'Aubrac, pourtant très éloigné mais bien visible dans l'enfilade de la vallée du Lot.
C'est là que les musiciens de 12 Violoneux vont rencontrer ceux de l'association cantalienne Acampar le samedi 15 juin prochain pour une journée initiée par Sylvie Fau, professeur d'accordéon et maire adjoint en charge de la culture à la mairie de Montmurat, journée axée autour du travail et des plaisirs de la vigne et évidemment des musiques traditionnelles (Acampar est l'association d'enseignement des musiques traditionnelles dans le Cantal ; son président, Serge Balthazar, fait également partie de 12 Violoneux et ses enseignants, Jean-Claude Rocher et Jacques Delprat, figurent parmi les musiciens traditionnels les plus réputés d'Auvergne). 
Au programme de la journée : travaux dans les vignes le matin, dégustation du "vin qui fait danser les vaches" dans le chais du Domaine des Orchidées Sauvages géré par Sébastien Lavaurs, le vigneron local (pour le repas, penser à réserver au 06 67 17 72 56 - tarif 15 €), balade musicale dans l'après-midi autour de Montmurat et ses zones Natura 2000, concert à l'église animée par 12 Violoneux et enfin bal traditionnel animé par l'ensemble des musiciens présents.
Nul doute que ce menu copieux vous incitera à venir participer à cette journée festive, qui plus est dans un site vraiment à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire